Alexandre Demers Pas de commentaire

C’est quoi le taux directeur?

Le taux directeur est le taux d’intérêt auquel la banque centrale prête aux banques commerciales (RBC, TD, BMO, etc.) En contrepartie, ce taux influence les taux préférentiels de ces institutions financières. Le taux préférentiel est le taux d’intérêt que les banques exigent à leurs clients commerciaux les plus solvables. Il sert de taux de référence pour tous les prêts à taux variable. Exemple: taux préférentiel + 2%

Si le taux d’intérêt préférentiel de votre banque augmente, le taux variable de votre prêt hypothécaire augmentera. Et c’est la même chose pour votre marge de crédit à taux variable.

La Banque du Canada établit le taux directeur, elle peut le conserver au même pourcentage, l’augmenter ou le diminuer. La Banque du Canada est l’équivalent canadien de la Réserve fédérale américaine qui détermine le taux directeur des États-Unis. Au Canada, le taux directeur actuel est de 1,75% (depuis le 24 octobre 2018) et il a été aussi bas que 0,25% en 2009.

 

Hausse et baisse du taux directeur

C’est de cette manière que la banque centrale du pays peut contrôler l’endettement des ménages, l’inflation et le taux de change de sa devise.

En augmentant le taux directeur, il est plus difficile d’emprunter alors les gens vont commencer à moins dépenser. Par conséquence, les ventes des entreprises vont chuter et celles-ci vont réduire leur personnel, causant une hausse du taux de chômage. Au contraire, en diminuant le taux directeur, il est plus facile d’emprunter alors les gens vont consommer davantage, augmentant le chiffre d’affaire des entreprises. Pour répondre à la hausse de la demande, elles engageront plus d’employés et ceux-ci achèteront encore plus de produits.

Attention! Le danger des faibles taux d’intérêts c’est qu’ils causent une augmentation de l’argent en circulation et, donc, une baisse de la valeur de la monnaie. Un dollar qui vaut moins ne vous permet plus d’acheter la même quantité d’un produit qu’auparavant. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’inflation. C’est ce qui est responsable de la montée des prix des biens et services au fil du temps.

Voir mon article sur l’inflation: Saviez-vous que vous perdez de l’argent à chaque année?

 

Suivi et analyse du taux

Vous pouvez imaginer que les dates d’annonce des taux directeurs sont des journées inscrites sur le calendrier de ceux qui analysent les marchés boursiers ainsi que le marché des changes (Forex). C’est une donnée fondamentale qui a une grande importance parce qu’elle permet d’évaluer la santé de l’économie d’un pays. Une modification d’aussi peu que 0,25% peut rassurer ou inquiéter les investisseurs. Les actions cycliques et les fiducies de placement immobilier (REIT) sont d’ailleurs beaucoup affectées par les ajustements du taux directeur. Les taux d’intérêt ont également beaucoup d’influence sur les devises. Par exemple, une hausse du taux directeur des États-Unis devrait être synonyme d’une hausse de la valeur de la devise.

Retrouvez ici les dates de publication de la Banque du Canada: Calendrier Taux Directeur

 

Laisser un commentaire