Alexandre Demers Pas de commentaire

Saviez-vous que vous pouvez investir dans le secteur de l’immobilier via marché boursier? Laissez-moi vous expliquer qu’est-ce qu’un Real Estate Investments Trusts (REIT).

Un REIT est une fiducie qui détient plusieurs immeubles et dont les actions peuvent être négociées en Bourse. Acheter des actions d’un tel titre est l’équivalent d’acheter des parts d’une entreprise qui s’occupe de l’acquisition et de la gestion d’un parc immobilier.

Contrairement à l’achat d’un seul actif immobilier, les REITs vous permettent de diversifier votre investissement dans l’immobilier sur de nombreux bâtiments et dans différents secteurs (résidentiel, commercial ou industriel).

De cette manière, vous évitez les risques liés au défaut de paiement des locataires et vous n’avez pas besoin d’autant de capital que pour une mise de fonds. De plus, ce type d’investissement est beaucoup plus liquide. Si vous avez besoin de votre argent, vous pouvez vendre vos actions le jour même au lieu de devoir passer par le long processus de vente d’un immeuble.

En résumé, un REIT permet de participer à l’essor du marché immobilier sans dette, sans gérer de locataires, sans devoir vous occuper de l’entretien et sans nécessité une mise de fonds importante.

 

Exemples de REIT

RioCan (REI.UN): locataires dans la vente au détail: Canadian Tire, Walmart, Métro, Loblaws et Target

H&R (HR.UN): locataires corporatifs: Bell Canada, Telus Communication, Banque Scotia, TransCanada Pipeline

Boardwalk (BEI.UN): locataires résidentiels

 

Exemples de Fonds négociés en Bourse regroupant différents REITs:

XRE.TO; VNQ; IYR; ICF; RWR

Laisser un commentaire